architectures solaires

Travail documentaire sur les architectures solaires du plateau de la Cerdagne. Projet initié en 2017. Série présentée dans le cadre du journal Plan Libre de la MAOP en 2022 et lors de l’exposition Energies légères du pavillon de l’Arsenal en 2024.

Dans les années 1960, des travaux de recherche autour de l’énergie solaire donnent naissance à des formes architecturales nouvelles. A cette période, le scientifique Félix Trombe oeuvre à tirer profit de cette énergie abondante et gratuite au sein du laboratoire de l’énergie solaire de Mont Louis puis d’Odeillo.

A la suite du premier choc pétrolier de 1973, ces architectures solaires ont connu un certain engouement et plusieurs projets ont vu le jour sur le plateau de la Cerdagne. Mais rapidement, le retour à la normale du prix du baril a stoppé l’intérêt des pouvoirs politiques et des particuliers pour cette nouvelle approche énergétique du bâtiment.

Parmi les innovations développées à cette période, le mur Trombe, du nom de son inventeur, est un système passif reposant sur une transmission de chaleur combinée par convection et par rayonnement. Le dispositif consiste en un mur capteur maçonné sombre, percé en son pied et en son sommet et placé derrière un vitrage orienté sud. Sous l’effet du rayonnement solaire, la lame d’air située entre le mur et le vitrage monte en température, se met en mouvement et se diffuse dans la pièce attenante par le haut. L’air frais se trouvant aspiré par le bas est à son tour réchauffé. Ces apports directs par convection sont complétés de manière déphasée par le rayonnement du mur lors des périodes sans rayonnement solaire.

Plusieurs projets réalisés par l’ingénieur Félix Trombe et l’architecte Jacques Michel ont permis de dimensionner ces systèmes et de démontrer leur viabilité technique.

Ces architectures m’intéressent pour leur caractère expérimental et leur sobriété mais également pour l’esthétique qui s’en dégage. Ici la forme architecturale résulte de la mise en oeuvre de dispositifs thermiques passifs réunissant technicité, spatialité et modénature.

participation à l’exposition Energies légères, Pavillon de l’Arsenal, 2024

publication dans plan libre n°181, Prendre le soleil, MAOP, 2022

Suivant
Suivant

Guide de l'Aude pour la MAOP